Le projet "Eduquons au développement durable pour un lycée durable" (2015-2016) est basé sur un constat mais également sur une injonction ministérielle (circulaire du 4 février 2015).
Le lycée avait obtenu le label Eco-Ecole de 2009 à 2011 grâce aux réflexions et actions menées sur
l’alimentation puis sur le tri sélectif.
Les principaux objectifs de ce projet sont d'informer et de sensibiliser à nouveau les lycéens sur les gestes éco-citoyens, de les éduquer à devenir des acteurs (des "consomm'acteurs") et protecteurs de leur environnement, mais également d’engager le lycée dans la transition écologique.
Le projet "Lycée Max Linder en transition" (2016-2017) poursuit les activités menées pour approfondir les réflexions.
Colis (couvertures de l'atelier tricot) pour l'Association Les Fées Bleues parti aujourd'hui (17 juin 2016).
Développement durable et solidarité.
Nourriture à partager
"Semez, plantez, arrosez, ramassez, , remplacez, savourez, partagez"
Semaine du 25 avril :
Projection-débat du film "Demain" de Cyrille Dion et Mélanie Laurent, avec 200 élèves de 9 classes. Le débat a été animé par Pascal Bourgois de Libournais en transition, et Christian Bruneteau des Incroyables Comestibles de Moulon.
Lundi 18 janvier
De 13h30 à 17h, dans la salle polyvalente, vous trouverez les associations suivantes regroupées par pôle :
Déchets / recyclage
RIZIBIZI
LES ALTERNATIVES DE LILLY
LE LIVRE VERT
Economie/Monnaie
LES CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire)
MIEL (Monnaie d'Intérêt Economique local)
Energie
ENERCOOP AQUITAINE
ESPACE INFO-ENERGIE
Alimentation
L'AGAPES (AMAP de Libourne)
Mobilité douce
LIBOURNAVELO
Associations transversales
LIBOURNAIS EN TRANSITION
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Visite des stands par les lycéens :
13h30-14h : visite libre
14h-15h : TES2 (Mmes Bourgetel/Bouyat)
15h-16h : 1ES AP ( Mme Sellier) et 2nde allemand (Mme Gandil)
16h-17h : 1 ES AP (Mme Sellier) et 1L1 (Mme Feldman) et 2nde allemand (Mme Gandil)
Lundi 18 janvier, 9h-12h FORUM OUVERT
Une vingtaine d'élèves ont réfléchi sur différents thèmes à partir de la question "que faire en matière de développement durable au lycée Max Linder : alimentation, économie d'énergie, gestion des déchets, comment mieux communiquer les actions.
Mardi 8 décembre, projection de trois films au lycée.
Plus de 340 élèves y ont participé.
Débats animés par Pascal Bourgois, de l'UPE (Université populaire de l'environnement) et Yorik Baunay, expert en risques naturels
Lundi 7 décembre 2015 : projection du nouveau film de Jean-Paul Jaud "Libres !".
Débat par Béatrice Jaud devant 68 lycéens.
Poursuite des discussions en cours.
Conférence par J.-B. Caiveau : "Emballage et développement durable. Le cas du sac"
2nde10 (Mmes Curien et Chamas) et TSTMG2 (Mme Akoun-Gaiffe)
Conférence par François Bouchet et Pascal Bourgois de l'UPE devant une centaine d'élèves TES : "le rapport Meadows : les limites à la croissance dans un monde fini : du déni au défi"
Les classes de TES3 (Mme Raymondière) et TES4 (M. Tamboise) assistent aux conférences des Tribunes de la presse :
- A 11h : "Le GIEC, mode d'emploi" avec Hervé Le Treut
- A 14h, les deux classes se séparent pour participer à :
* une conférence : "L'Aquitaine à l'heure du dérèglement climatique " (TNBA, salle Vauthier), avec Alain Rousset (président du Conseil régional et député), Stéphane Latxague (directeur exécutif de Surfrider foundation Europe) et Simon Charbonneau (spécialiste du droit de l'environnement et militant associatif)
* ou un atelier : "Collectif Argos : raconter les réfugiés climatiques" (IJBA, amphi 1), avec Aude Raux (photojournaliste)
Le 14 octobre 2015, à 14h, conférence par Benoît Sautour, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux (laboratoire EPOC - Station marine d'Arcachon) : "l'impact de changement climatique sur les écosystèmes et la biodiversité d'Aquitaine, par l'étude du plancton".
Participation de deux classes : 2nde10 (Mme Heude) et 2nde 20 (Mme Jules et M. Lafargue)
Réunion des lycées qui ont travaillé sur "Enquête de transition"
Tournage du clip avec l'équipe d'Asques et d'Ailleurs
Enquête de transition, 2ème et 3ème volet : rencontre et échange avec le chercheur Benoît Sautour du laboratoire EPOC
Enquête de transition, volet 1 : "la controverse" animée par les Petits Débrouillards (Guillaume et Chloé)
"Planète précieuse, mon territoire en jeu" se présente comme un jeu, un outil pédagogique qui aborde les problématiques du développement durable de manière ludique. Les élèves doivent gérer un territoire, tout en prenant en compte les ressources dont ils disposent, le bien-être, l'alimentation, le transport,...
Coopération, négociations, solidarité sont les maîtres-mots de ce jeu.
Présentation plus complète de "Planète précieuse, mon territoire en jeu" sur le site internet.
Animation par Les Petits débrouillards
"Planète précieuse, mon territoire en jeu" avec la 2nde19 SL de Mme Rullier.
Les élèves de 2nde 1 à 2nde 5 AP (Accompagnement personnalisé), encadrés par Mmes Bouyat et Chonis, expérimentent à leur tour "Planète Précieuse"
Atelier "Planète précieuse" avec les élèves de 2nde10, encadrés par Mmes Curien et Chamas.